Faites preuve de bon sens, adopter de bonnes habitudes numériques
- Vous avez reçu un e-mail qui vous paraît étrange ? Ne l’ouvrez pas ! Et ne cliquez jamais sur les liens ni sur les pièces jointes, car il peut s’agir d’un malware ou « logiciel malveillant ».
- Vous recevez un message de la part d’un ami qui vous demande une aide financière parce qu’il est bloqué à l’étranger ? Vérifiez cette information directement auprès de lui plutôt que de répondre au message, qui est très certainement frauduleux.
- Faites attention à ne jamais divulguer d’informations sensibles par e-mail. Par exemple, n’envoyez jamais vos mots de passe, votre numéro de sécurité sociale, vos coordonnées bancaires ou n’importe quelle autre information commerciale secrète par e-mail.
Pensez à utiliser le champ CCI (copie cachée) pour protéger l’anonymat de vos correspondants.
Pour des questions de protocole, de discrétion ou de confidentialité, tous les destinataires d'un message électronique ne doivent pas forcément figurer dans le champ A. Les champs CC et CCI sont là pour vous aider à gérer les personnes à mettre en copie, de manière visible ou invisible.
- Le champ CC : Ce champ CC ou “Copie Carbone” permet de placer un destinataire en copie d'un e-mail : il n'est pas le destinataire principal, mais peut être intéressé par le sujet. Vous n'attendrez donc pas de lui une réponse directe.
- Le champ CCI : Ce champ CCI ou “Copie Carbone Invisible” vous permet d'ajouter un ou plusieurs destinataires.