Fraudes bancaires

Pour votre sécurité, quelques bonnes pratiques à appliquer


1. Ne JAMAIS communiquer vos données bancaires :
Un collaborateur de votre banque ne vous demandera JAMAIS (par téléphone, SMS ou e-mail) vos identifiants personnels d'accès au site et à l’application, code confidentiel de carte bancaire, codes de validation reçus par SMS ou par notification, codes achat internet. Vos données bancaires sont strictement confidentielles : elles vous appartiennent et ne doivent pas être communiquées à un tiers, même de confiance.

2. ATTENTION avant de confirmer une opération :
Un collaborateur de votre banque ne vous téléphonera JAMAIS pour vous contraindre à valider ni annuler une transaction ou un virement dans votre application, ni même afin d’ajouter des comptes de tiers à votre liste de bénéficiaires de confiance. Prenez le temps de lire attentivement le message affiché sur votre téléphone avant de procéder à toute validation : ne validez JAMAIS une opération si le motif ou le montant affiché ne correspond pas à l’action que vous souhaitez réaliser.

3. Ne JAMAIS vous déposséder de votre carte bancaire :
Un collaborateur de votre banque ne vous demandera JAMAIS (par téléphone, SMS ou e-mail) de confier votre carte bancaire à un coursier ou à toute autre personne qu’elle qu’en soit la raison.
 


Reconnaître et déjouer les fraudes par ingénierie sociale

Pour gagner votre confiance, des fraudeurs peuvent vous contacter en prétendant faire partie des équipes de votre banque ou en prétendant travailler pour le compte de votre banque. Cette technique dénommée « ingénierie sociale » est aujourd’hui de plus en plus courante : les fraudeurs rivalisent d’ingéniosité pour vous manipuler et s’emparer de vos informations bancaires ou vous faire valider des opérations.

Une personne, se présentant comme un collaborateur de votre banque, vous alerte d’une opération frauduleuse sur votre compte et vous indique qu’il faut agir vite afin d’annuler cette opération. Pour vous mettre en confiance, elle peut même utiliser un numéro connu* ou vous adresser des SMS. 

  • Pour vérifier la véracité des propos de votre interlocuteur, connectez-vous directement à votre espace personnel via votre application ou via le site de votre banque pré-enregistré dans vos favoris. Ne renseignez jamais vos informations personnelles et bancaires après avoir cliqué sur un lien de connexion envoyé par un tiers. 
  • Pour ce faire, elle vous demande de valider l’opération notifiée sur votre application ou de lui communiquer vos identifiants d’accès, codes à usage unique reçus par SMS ou codes achat internet. Or, une validation ne bloque JAMAIS un paiement !
  • Pour vous éviter un déplacement dans votre agence, le fraudeur peut même vous proposer l’envoi d’un coursier à votre domicile pour récupérer votre carte bancaire, en prétendant qu’il y a un dysfonctionnement et qu’il faut la mettre en opposition. Votre banque n’enverra jamais un coursier à votre domicile pour récupérer votre carte bancaire, peu importe la raison qui est invoquée. Vos moyens de paiement sont strictement personnels, ne les confiez à personne.

En cas de doute, RACCROCHEZ sans attendre et CONTACTEZ votre conseiller via ses coordonnées habituelles ou la messagerie sécurisée de votre banque.

* Soyez vigilants, le numéro de téléphone qui s’affiche peut vous sembler légitime ou connu de votre liste de contacts (agence bancaire, service client…), mais dans certains cas il peut avoir été usurpé par le fraudeur grâce à la technique du « spoofing ». Le fraudeur peut en effet personnaliser le numéro qui s’affiche : il s’agit d’une usurpation de la ligne téléphonique.

Vous avez communiqué vos données bancaires ? 
Vous pensez être victime d’une fraude ?

Voici comment réagir :

  1. Sécurisez l’accès à votre compte en réinitialisant le mot de passe d’accès à votre banque en ligne.
  2. Contactez immédiatement votre conseiller bancaire habituel pour faire opposition sur vos moyens de paiement
  3. Déposez plainte et signalez la fraude sur la plateforme officielle THESEE