[^]

"Corrèze Autonomie"

Extrait du message de Pascal COSTE (Président du Conseil départemental de la Corrèze, Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine) aux élus.
 
Soucieux de proposer un accompagnement "sur mesure" aux Corréziens en situation de grand âge, de dépendance, de handicap et de fragilité, tout en respectant les orientations nationales en matière d'Autonomie, le Département, chef de file des solidarités, a souhaité créer son service public "Corrèze Autonomie", avec trois priorités : simplicité, proximité et réactivité.

 Ainsi, l'objectif de "Corrèze Autonomie" est de garantir à chaque Corrézien en risque ou en perte effective d'autonomie ainsi qu'aux aidants, un accès rapide et simplifié à un bouquet complet de services, au plus près de leurs besoins.

À compter du 1er janvier 2024, si l'un de vos administrés est en quête d'une information générale sur l'autonomie, d'une aide pour effectuer des démarches administratives ou mettre en place un service de maintien à domicile, il pourra, par un simple appel téléphonique au 05.55.19.19.19 (joignable 24h/24 et 7j/7), exprimer sa demande auprès d'un agent qualifié du Département. En fonction de la situation, ce dernier pourra, ensuite, déclencher immédiatement la visite du coordinateur de proximité au domicile de l'usager.

Au total, sur les 150 agents de "Corrèze Autonomie", 41 ­– les actuels référents des Instances de Coordination de l'Autonomie (ICA) – resteront implantés en territoire et seront mobilisables au quotidien, pour renforcer le lien de proximité avec les usagers en fragilité et leurs aidants.