C'est aujourd'hui un lieu plein de sérénité et de charme ou il fait bon vivre !
Le site verdoyant de ce petit village corrézien à 570 m d'altitude, parcouru par le ruisseau de Madranges. Cette terre accueillante est depuis bien longtemps propice à l'élevage et connu la présence humaine dès la préhistoire.
Le village se constitua au Moyen Age. On trouve à Madranges un souterrain-refuge qui atteste des nombreux conflits et brigandages qui dévastèrent jadis la région. Le Limousin dépendant de l'Aquitaine, fut rattaché à L'Angleterre lors du mariage d’Aliénor avec Henri II Plantagenêt. Intégré plus tard aux domaines des Albret. Le Limousin fut rattaché à la France par Henri IV.
Le puy de la Monédière qui a donné sont nom au Massif dont il est le point culminant (919 m).
Le Suc au May culmine à 908 mètres d'altitude. Sa table d'orientation permet un 360 degrés pour découvrir un magnifique panorama sur la montagne limousine, le plateau de Millevaches, les monts d'Auvergne et les monts du Cantal. Pour ceux qui apprécient l'hiver et ses paysages enneigés, par beau temps, on peut admirer à l'horizon le mont Dore et les monts du Cantal enneigés.
Nos beaux villages de Correze avec leur riche passé (Treignac, Corrèze, Uzerche, Tulle, Argentat-sur-Dordogne, Aubazine, Brive la Gaillarde, Donzenac, Meymac, Pompadour, Collonges-la-Rouge, Curemonte, Turenne, Gimel les Cascades…).
Le village de Chaumeil, la Maison de Pays des Monédières avec son espace terroir et son musée consacré à la vie de Jean Ségurel. Le musé, c'est la vie et l'œuvre du plus célèbre des accordéonistes Jean Ségurel (1908-1978). Il est l’auteur de nombreuses chansons dont la plus connue est “Bruyères Corréziennes” mais aussi un passionné du sport cyclisme. Il créa au début des années 1950 le critérium cycliste "Bol d’Or des Monédières" .
Les Tours de Merle, une forteresse médiévale sur un éperon rocheux en Xaintrie, dans la vallée de la Dordogne corrézienne - GPS : Lat. 45.065357 Long. 2.077963